16 juin 2024

Quelle est la meilleure façon de se faire des amis à l’université ?

people throwing hats on air

Le début d’un nouveau semestre est un moment où vous êtes à la fois ravi de votre nouvelle vie et inquiet de vous faire des amis.

Vous pouvez vous sentir beaucoup plus inquiet si vous vous rendez dans un endroit qui ne vous est pas familier.

Contrairement au lycée et au collège, l’université propose moins d’activités en classe et moins d’occasions pour les étudiants d’interagir. Par conséquent, vous aurez besoin de certaines stratégies pour vous faire des amis.

Cet article traite de la façon de se faire des amis à l’université, du moment où c’est le plus facile et de la façon de communiquer avec les personnes avec lesquelles vous vous entendez bien.

J’ai hâte de me faire de nouveaux amis à l’université ! Comment communiquer précisément avec eux ?

Alors que mes amis et moi avions les mêmes cours au lycée, nous avons des salles de classe et des emplois du temps distincts à l’université.

Par conséquent, même si vous êtes affiliés au même département ou au même professeur, vous ne vous rencontrerez peut-être pas souvent.

Faire des connaissances est difficile dans ce contexte, vous devez donc avoir la confiance nécessaire pour aborder des inconnus si vous voulez vous faire des amis à l’université !

Voici quelques lignes directrices pour les aborder au bon moment et de la bonne manière.

Parlez avec eux lors de l’orientation.

Lorsque les nouveaux étudiants arrivent à l’université, des séminaires d’orientation sont organisés pour expliquer la structure de l’université et la manière de s’inscrire aux cours.

C’est votre première occasion de rencontrer de nouvelles personnes !

Vous êtes entouré de nouveaux étudiants, qui seront tous, comme vous, nerveux en raison de leur manque de relations sociales.

Commencez par converser avec la personne assise à côté de vous ou à proximité. La conversation doit porter sur des sujets qu’ils sont à l’aise d’aborder, comme votre département ou votre professeur, vos origines et votre emplacement actuel.

S’il y a une pause déjeuner, vous pouvez les inviter à vous accompagner à la cafétéria.

Consultez d’autres personnes qui sont inscrites aux mêmes cours.

Étant donné que vous suivez les mêmes cours, il se peut que vous ayez des intérêts thématiques similaires ou que vous soyez dans le même département.

De plus, vous suivez peut-être les mêmes cours, ce qui signifie que vous avez quelque chose en commun.

Vous pouvez vous entendre à merveille, puisque vous serez en classe ensemble pendant au moins la moitié d’un semestre ou d’une année.

Une excellente stratégie consiste à arriver quelques minutes en avance, avant le début de la séance, et à demander à s’asseoir à côté d’eux. Par exemple, parlez avec eux.

Il est beaucoup plus simple de parler avec quelqu’un si vous le trouvez seul.

Si vous manquez l’heure avant le cours, demandez en sortant de la classe après le cours : « Quels sont vos prochains cours ? » « A quelle fréquence déjeunez-vous ? » Envisagez de converser avec eux avec enthousiasme, par exemple.

Rejoignez un groupe ou participez aux activités d’un club

Rejoindre un club ou participer aux activités d’un club est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes à l’université !

Il existe plusieurs clubs à l’université ; choisissez donc celui qui vous intéresse.

Pendant le nouveau trimestre, les étudiants actuels recrutent aussi activement de nouveaux membres, alors visitez tous les groupes ou événements de club qui vous semblent intrigants.

Les cercles et les clubs proposent des activités agréables, et par conséquent, vous rencontrerez automatiquement de nouvelles connaissances.

De plus, vous ferez de nouvelles connaissances qui partagent vos intérêts et avec lesquelles vous pourrez vous engager dans des activités extrascolaires.

Participez aux réceptions de bienvenue et aux activités sociales

Les réceptions de bienvenue sont souvent des rassemblements organisés principalement par des clubs et des activités de club pour les étudiants entrants. Dans certains établissements, elles sont organisées par facultés ou départements.

S’il n’est pas possible de se rencontrer en personne, les facultés ou les départements peuvent organiser des rassemblements sociaux en ligne.

Assurez-vous de participer à ces événements !

Les étudiants actuels seront également là pour vous aider à interagir dans un environnement agréable.

C’est un avantage important de la fête de bienvenue que d’avoir un leader pour guider l’événement et vous aider à faire connaissance avec vos camarades de classe. Je vous recommande de profiter de cette chance !

Établir des connexions à l’aide de sites de réseaux sociaux

Si vous n’êtes pas en mesure de vous rencontrer en personne, vous pouvez établir des liens par le biais de sites de réseautage social. Vous pouvez vous inscrire pour créer un nouveau compte afin de faciliter l’engagement social.

Il est plus simple d’entrer en contact avec des camarades de classe si vous utilisez des hashtags tels que #Nom de l’université, #Nom du département et #Lycée fréquentée.

En outre, vous devriez inclure dans votre profil une déclaration indiquant que vous souhaitez vous présenter et faire des connaissances. Cela vous permettra de communiquer avec des personnes partageant les mêmes idées.

Même si vous êtes timide, les réseaux sociaux diminuent considérablement la barrière, alors pourquoi ne pas répondre à ceux qui vous intéressent ?

Si vous développez des relations avec vos camarades de classe et vos aînés dans le même établissement, vous pourrez élargir votre réseau d’amis grâce aux présentations de vos aînés.

Acquérir un emploi à temps partiel

En plus de rencontrer des amis à l’université, se faire des amis à votre travail à temps partiel est une excellente méthode pour rencontrer de nouvelles personnes.

Lorsque vous travaillez, il est important de parler avec vos collègues à temps partiel, et vous développerez automatiquement une relation avec eux.

Il est simple de créer une circonstance où vous parlez avec eux au travail sans même vous en rendre compte, sans avoir à avoir la confiance nécessaire pour vous pousser à parler avec eux.

Il sera plus simple de rencontrer des connaissances du même établissement si vous trouvez un emploi à temps partiel près de la gare la plus proche de votre campus.

Attitudes et comportements nécessaires pour se faire des amis à l’université

Voici quelques recommandations sur les attitudes et les comportements à adopter à l’université pour se faire des amis.

Engagez proactivement la conversation avec les autres

Si vous attendez trop longtemps, il est difficile de nouer des relations à l’université. Conjurez le courage de communiquer avec eux aussi souvent que possible.

Il est normal d’être timide et d’appréhender. Nous sommes tous nerveux, alors faites le premier pas.

Lorsque vous parlez avec quelqu’un, évitez de prendre la parole brusquement ou de trop réduire la distance ; au contraire, souriez de manière décontractée et soyez conscient de votre voix agréable et naturelle.

Il est important de sourire et d’essayer de créer un environnement agréable.

Lorsque vous êtes sur le campus, à qui préféreriez-vous parler s’il marche lentement avec une mine renfrognée et le regard baissé, ou s’il avance lentement avec un comportement calme ?

Si vous êtes renfrogné ou si vous marchez trop vite, vous créez un environnement qui rend la communication difficile.

Au contraire, si vous marchez lentement et regardez devant vous, vous créez un environnement propice à la conversation.

En outre, porter des écouteurs et écouter de la musique produit une atmosphère d’inaccessibilité, c’est pourquoi il est conseillé de les retirer sur le campus.

Lorsqu’on vous adresse la parole, répondez agréablement.

Parler avec des inconnus demande du courage.

Si quelqu’un vous parle, cela indique qu’il a le courage de vous parler.

S’il est naturel de se sentir étonné ou inquiet par la soudaineté de la circonstance, faites l’effort de répondre joyeusement.

Évitez d’utiliser un ton dur ou un comportement frigide.

Cherchez un terrain d’entente

Il est plus simple de communiquer avec les autres lorsque vous avez un intérêt commun, et il est également plus facile d’entamer la discussion.

Une bonne façon de commencer est de comparer vos possessions personnelles et vos vêtements.

Au fur et à mesure que vous conversez, vous pouvez découvrir des intérêts communs tels que votre département, votre lieu de naissance ou vos articles préférés, ce qui peut vous aider à vous rapprocher.

Même si vous êtes tous deux effrayés, il est rassurant de savoir que vous essayez d’entamer la discussion.

Faites l’effort d’identifier quelque chose en commun avec l’autre personne afin que vous puissiez, vous aussi, bénéficier d’un maximum de conversation.

Personne n’aime qu’on lui parle !

Lorsqu’ils sont entourés d’inconnus, tous les nouveaux étudiants éprouvent de l’anxiété. Personne n’aime qu’on lui parle.

Lorsque vous êtes seul et effrayé, il est rassurant que quelqu’un vous parle.

Par conséquent, si vous parvenez à parler à quelqu’un, celui-ci se sentira soulagé.

Il est normal d’être anxieux. Soyez simplement courageux et parlez-leur !

Si vous êtes malchanceux et que vous échouez, ne vous inquiétez pas.

Malheureusement, même si vous êtes assez courageux pour les aborder, il se peut qu’ils vous répondent de manière impolie.

Il se peut que l’autre personne ait eu de l’appréhension et soit passée pour frigide par inadvertance, ou qu’elle soit un mauvais communicateur.

Cependant, comme ce n’est pas de votre faute, il est essentiel de ne pas s’inquiéter.

Considérez qu’il s’agit d’un moment malheureux, et continuez à communiquer activement avec eux autant que possible.

Faites-vous de nouveaux amis et profitez de votre expérience universitaire.

Tout le monde cherche un moyen de rencontrer de nouvelles personnes au cours du nouveau semestre.

Vous pouvez projeter une atmosphère de calme et attendre qu’ils vous abordent, mais essayez de communiquer avec eux autant que possible par votre intermédiaire.

Lorsque vous suivez davantage de cours en ligne, il peut être plus difficile de se faire des amis.

C’est le moment de profiter des activités sociales et des plateformes de réseaux sociaux pour rencontrer d’autres étudiants de votre école.

Découvrez les meilleurs moments et stratégies pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *