17 juillet 2024

Comment diminuer les dépenses inutiles et distinguer la consommation du gaspillage ?

pink pig coin bank on brown wooden table
Tenez-vous tous un registre méticuleux de vos dépenses quotidiennes ? Faites attention si vous êtes souvent décontenancé par votre facture de carte de crédit, surtout si vous pensez ne pas avoir dépensé autant. Réfléchissez à la quantité d’argent que vous dépensez au quotidien. Alors comment diminuer les dépenses inutiles et distinguer la consommation du gaspillage ?

Les différentes catégories de dépenses

La consommation, le gaspillage et l’investissement sont les trois grandes catégories de dépenses.

Consommation

Le coût d’acquisition et de paiement des besoins quotidiens tels que la nourriture, les factures de téléphone portable et le loyer.

Gaspillage

Les dépenses excessives ou le luxe au-delà de ce qui est nécessaire, par exemple les jeux de hasard, les cotisations annuelles/mensuelles non payées, la consommation fréquente d’alcool, etc.

Investissement

Dépenses qui ne sont pas nécessaires à la survie mais qui peuvent être essentielles ou bénéfiques à l’avenir. Investir dans des actions, épargner, payer des études pour développer des compétences, etc.

La consommation fait référence aux dépenses essentielles à l’existence, tandis que le gaspillage fait référence à la partie des dépenses qui n’est pas nécessaire, appelée « dépenses inutiles ». Il peut être difficile de tracer ces frontières, puisque chaque individu est unique, mais pour les besoins de cet essai, nous voudrions définir la consommation et le gaspillage en fonction d’un seul critère : si quelque chose est nécessaire à la vie ou non.

Quand nous engageons-nous dans des dépenses inutiles dans notre vie ?

Nous adorons les bonnes affaires.

Lorsqu’elles sont bien gérées, les ventes peuvent être très gratifiantes, mais nous avons tendance à nous laisser emporter et à acheter de manière excessive. Avez-vous dans votre placard des vêtements que vous avez achetés mais que vous n’avez jamais portés ? L’auteur avait l’habitude d’acheter souvent des vêtements d’autres couleurs lorsqu’elle les voyait dans des points de vente, etc., mais elle évite maintenant de le faire car elle a réalisé qu’elle ne porte finalement que la couleur qu’elle a aimée en premier lieu.

Les visites quotidiennes dans les magasins de proximité

Si les achats dans les magasins de proximité n’impliquent pas toujours un gaspillage financier, ils impliquent néanmoins une dépense plus importante en raison des nombreuses possibilités d’acquérir des produits à un prix fixe, même si le prix unitaire est modeste. Nous souhaitons faire un usage prudent et pratique des magasins de proximité, en conjonction avec les supermarchés et les détaillants discount.

Utilisation des services de livraison sur une base régulière

La tragédie du Corona prolongé a facilité la croissance des entreprises de soutien à la livraison. Bien que cela ait considérablement réduit le risque d’infection, il existe des restrictions sur la quantité de nourriture pouvant être achetée, et dans de nombreux cas, des frais de livraison, de sorte que vous pourriez finir par payer plus que prévu. Il serait regrettable que vous regrettiez d’avoir utilisé ce service, c’est pourquoi vous voulez l’utiliser pour pouvoir dire « c’était excellent » ou « j’étais occupé, alors se faire livrer était idéal ».

Vulnérable aux ventes flash et aux promotions

Lorsque les sites d’achat annoncent « 24 heures seulement », « édition limitée » et « il n’en reste plus qu’un ! », il est facile de s’impatienter et de se retrouver à acheter des articles que vous n’aviez pas l’intention d’acheter. L’idéal est que vous soyez satisfait de votre achat, mais ce n’est pas toujours le cas. L’auteur a réfléchi aux nombreuses fois où elle a acheté des articles dont elle n’avait pas besoin et qu’elle n’a jamais utilisés afin de bénéficier de la livraison gratuite, et a pris l’habitude de mettre de côté des articles pour le jour où elle les désirera.

Achats en échange de points ou de timbres

Les points peuvent être fournis pour une courte période pendant la période d’accumulation des points, ou si vous dépensez plus que, vous pouvez gagner des points ou d’autres avantages, mais vous risquez d’acheter des articles dont vous n’avez pas réellement besoin en conséquence, ou, pire, les points que vous avez acquis de cette manière peuvent expirer. Les points peuvent être utilisés pour acheter des articles dont vous n’avez pas besoin, et vous pouvez avoir de la chance si vous vous retrouvez à les accumuler sans vous en rendre compte.

Laquelle des affirmations ci-dessus s’applique à vous ? Même si vous n’avez pas de grosses dépenses, il y a beaucoup de gaspillages opportunistes.

Comment pouvez-vous réduire les dépenses frivoles ?

Pour commencer, vous devez suivre vos revenus et vos dépenses. Rendez votre argent « visible » et évitez les dépenses irrationnelles.

Utilisez des applications de budgétisation à domicile.

La tenue des comptes du ménage prend beaucoup de temps. Je suis pressé par le temps. De nombreuses personnes peuvent déclarer. Les applications offrent un certain nombre d’avantages, notamment la possibilité d’enregistrer des produits simplement en les photographiant, la catégorisation automatique des articles enregistrés et, si elles sont connectées à une carte de crédit, des alertes lorsque la carte est utilisée, ce qui permet de détecter plus facilement les utilisations non autorisées.

Les coûts doivent être fixes.

Si vous catégorisez vos dépenses et établissez une limite mensuelle, par exemple, pas plus que pour la nourriture et les vêtements, vous serez en mesure de faire une pause avant de dépenser trop accidentellement. Lorsque vous vous donnez une échéance, vous êtes moins susceptible de vous trouver des excuses. Si vous êtes certain de dépasser votre limite, vous pouvez vous adapter en « empruntant à l’avance » dès le mois suivant.

Réduisez l’encombrement de vos cartes de crédit

Si vous avez un nombre croissant de cartes de crédit générées grâce aux avantages et que vous utilisez plusieurs cartes, il est facile de croire que vous ne dépensez pas beaucoup d’argent puisque vos débits sont étalés. L’utilisation accrue des cartes de crédit peut également amener les gens à oublier l’existence d’une carte qui était destinée à être créée puisqu’elle ne comportait pas de frais annuels la première année, et le coût annuel a été engagé avant que vous ne vous en rendiez compte. Conservez le moins de canaux de paiement possible.

Avant de quitter la maison, décidez de ce que vous voulez acheter.

Si vous partez faire les courses sans avoir une idée précise de ce que vous voulez obtenir, vous risquez d’acheter des articles dont vous n’avez pas besoin. Bien que ce serait formidable si vous pouviez créer une liste d’articles à acheter à l’avance, ce n’est pas toujours faisable. À tout le moins, planifiez ce que vous allez acheter avant de quitter la maison. S’il s’agit de soldes, vous ne savez jamais quelles réductions vous allez découvrir, mais c’est une bonne idée de déterminer les catégories d’articles que vous voulez acheter avant de sortir, comme les chaussures et les sacs, et le montant maximum que vous pouvez dépenser. Pour les repas quotidiens, essayez d’être aussi explicite que possible sur ce que vous allez manger et en quelle quantité avant de quitter la maison, afin de minimiser le gaspillage alimentaire si vous achetez quelque chose et le gaspillez ensuite accidentellement par manque de temps pour le terminer.

Reconnaissez ce qui est du gaspillage

Jusqu’à présent, j’ai écrit comme si le gaspillage était synonyme de mal. Le fait de séjourner dans l’hôtel de luxe de vos rêves pour un anniversaire, de dîner avec des amis et de passer un bon moment, ou d’acheter un sac que vous désiriez en récompense de votre dur labeur peut être un souvenir cher ou vous motiver à faire la prochaine chose, donc ce que les autres peuvent considérer comme un gaspillage d’argent peut être significatif pour vous. Parfois, il s’agit d’une dépense. Avec la tragédie de Corona qui rend difficile les sorties, même si le prix est un peu plus élevé, il peut être judicieux de commander un souper de livraison à déguster en famille. S’il est essentiel de prévenir le gaspillage, l’aspect le plus important est peut-être de comprendre ce qui constitue un gaspillage pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *