La Galerie Civ Œil accueille Fayçal Anseur : A tous « les laissés pour contes »

dans Actualités/Arts & Culture

De ses voyages, notre ami et confrère Fayçal Anseur est revenu avec une série de photos. Il a décidé d’accorder la primauté à Oran -sur Paris (rien que ça)- pour son exposition intitulée «Les laissés pour conte».

L’exposition englobe des clichés pris à Oran, Rome, Paris, Barcelone et Lisbonne. Des personnages pris sur le tas au hasard dans des coins de ruelles ou sur des boulevards. Des personnages qui n’ont aucune espèce de chance  de figurer sur les catalogues et prospectus de la pub faisant l’apologie des sociétés capitalistes de consommation.

Même pour le non averti, l’expo de Fayçal se donne et se laisse à lire. Parce que sa thématique était arrêtée au préalable. Un fil permet à l’œil de passer d’une planche à une autre, avec le risque d’oublier l’espace ou le cadre de la photo.

Vingt six photos sélectionnées, en noir et blanc, composent cette exposition. Chaque personnage de ces photos renferme peut être derrière lui une histoire, peut être une idylle, avant de finir sur un trottoir.

Fayçal ne s’en cache pas. Il essaye de nous livrer l’autre visage, souvent volontairement évacué, de la mondialisation.  De passage à Oran pour une semaine, Fayçal cherche à partager avec nous son propre constat.

Le vernissage de cette exposition aura lieu ce mercredi 3 Janvier à  dix sept heures à la Galerie Civ Œil au centre ville.

  • Par Z.S